Maison efficace énergétiquement : du rêve à la réalité

Écrit par : Maxime Rondeau le 2016-02-19 10:17:00

Maison efficace énergétiquement : du rêve à la réalité

Il semble qu’on ne puisse pas parler de l’efficacité énergétique sans mentionner les portes et fenêtres, et vice versa. C’est vrai, les fenêtres peuvent contribuer de façon signifiante à la perte de chaleur dans votre maison si elles sont vieilles ou mal installées.

 

Ce qui n’est pas vrai, c’est que les fenêtres est la seule source de perte d’énergie dans votre demeure. Tout comme il est faux que les fenêtres sont la seule solution à vos problèmes d’efficacité énergétique.

 

Comment rendre votre maison plus efficace énergétiquement?

 

En termes simples, rendre votre maison plus efficace énergétiquement veut dire de moins se fier à l’énergie qui provient de vos équipements de climatisation pour chauffer votre air ambiant. Cela pourrait vouloir dire d’optimiser la performance de tout ce qui touche à l’efficacité énergétique de votre maison (fenêtres, climatiseur, unité de chauffage à l’huile) ou de tout simplement les remplacer par des composantes plus performantes.

 

Et de savoir exactement où, quand, et comment appliquer ces principes est souvent le défi le plus dur à relevé pour les propriétaires.

 

Que ce soit quelque chose de petit tel que l’achat de nouveau ‘’duct tape’’ ou quelque chose d’aussi important qu’un projet de rénovation, il y a plusieurs façons de vérifier si les améliorations que vous apportez à votre maison auront un réel impact sur votre efficacité énergétique. En fait, tous les produits efficacement énergétique que vous achetez ou installez devraient contribuer directement à l’efficacité de votre demeure. Considérez aussi le retour sur votre investissement : combien de temps cela prendra pour que votre nouveau produit se paie par lui-même (en diminuant votre facture en électricité, par exemple) ? Si l’échéancier semble être long, ou que le coût du projet soit élevé et qu’il ne semble pas être rentable immédiatement, cela ne veut pas dire que votre projet n’en vaut pas la peine quand on regarde l’ensemble de l’oeuvre. Cela veut tout simplement dire qu’il y aurait probablement d’autres petites choses que vous pourriez changer pour diminuer plus rapidement la perte de chaleur dans votre maison.

 

Comment les produits ENERGY STAR peuvent contribuer à l’efficacité énergétique de votre maison

 

Vous pourriez ou non être au courant, mais vous êtes déjà entourés de produits qualifiés ENERGY STAR dans votre vie de tous les jours. Que ce soit votre écran plat, des laveuses, sécheuses ou même l’isolant dans vos murs, à peu près tout ce qui concerne la consommation d’énergie ou de sauver de l’énergie peut être remplacé par un produit qualifié d’ENERGY STAR.

 

ENERGY STAR est une organisation internationale qui teste et évalue les produits basés sur leur performance en regard à l’efficacité énergétique. Quand on parle de fenêtres au Canada, l’organisation sépare le pays en trois zones distinctes. Les fenêtres de chaque zone doivent respecter un seuil minimum en performance pour être considérées comme étant efficaces dans leur zone géographique.

 

 

 

Si vous n’avez pas de produits qualifiés d’ENERGY STAR dans votre maison, pas besoin de vous presser pour tout remplacer d’un coup, mais il est inévitable de le considérer lors de quelques sortes de rénovations que vous prévoyez faire dans votre demeure.



Catégories

Modes de paiement

Certaines conditions s'appliquent,
voir détails en succursale.
Intérac | Visa | MasterCard | Accord D Desjardins | Comptant et chèques