Les avantages et les désavantages des fenêtres en PVC
Écrit par : Solux le 2024-10-15 10:00:00

Depuis 20 ans, les matériaux utilisés pour les fenêtres ont beaucoup évolué. Alors que rien ne battait l’aluminium à l’époque, ce métal a tranquillement cédé du terrain au fil des ans. Les autres matériaux ont en effet gagné en qualité et sont devenus de plus en plus présents sur le marché. C’est le cas des fenêtres en PVC (ou polychlorure de vinyle), qui sont aujourd’hui très populaires !
Toutefois, de nombreux propriétaires demeurent prudents et hésitent à acheter du PVC. Ils se demandent si les fenêtres fabriquées en PVC sont bel et bien un choix judicieux, si le matériau est durable, etc. PF Solux a donc pensé vous présenter les avantages du PVC ainsi que ses inconvénients. Ainsi, vous pourrez faire le meilleur achat selon vos besoins !
Quels sont les avantages des fenêtres en PVC ?
Les fenêtres en PVC ne conduisent pas le froid
Grâce à sa composition, le PVC est un matériau qui ne conduit pas le froid. Cette résistance aux variations de température est un avantage certain comparativement à l’aluminium, qui lui, est un métal conducteur. En conséquence, les fenêtres en PVC offrent une meilleure isolation thermique et acoustique, ce qui contribue à un confort accru dans la maison.
D’ailleurs, si vous avez l’occasion, faites le test ! Chez des amis ou des proches, comparez au toucher des fenêtres en PVC et en aluminium : vous constaterez que le PVC est moins froid et beaucoup plus confortable. Bien sûr, vous sentirez tout de même la froideur de la vitre elle-même, mais le PVC est suffisamment résistant pour couper une partie du froid et permettre des économies d’électricité.
Un meilleur rendement énergétique
Parce qu’elles ne sont pas conductrices comme l’aluminium, les fenêtres en PVC agissent comme un coupe-froid. Ainsi, le PVC permet d’obtenir un meilleur rendement énergétique, puisqu’il y a alors moins de pertes de chaleur dans votre propriété.
Il s’agit d’un avantage important, car l’énergie chauffe votre maison au lieu de s’échapper, ce qui permet de réaliser des économies sur le chauffage. Les portes et fenêtres en PVC sont donc un excellent choix pour ceux qui cherchent à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation.
Le PVC est moins dispendieux
Au moment de l’achat, une fenêtre en PVC peut coûter jusqu’à 50 % moins cher qu’une fenêtre en aluminium. Évidemment, ce prix dépend des modèles et des dimensions choisis !
Mais en règle générale, le matériau utilisé en usine lors de la fabrication du PVC est moins cher pour le fabricant. C’est ce qui permet d’offrir des fenêtres en PVC à des prix beaucoup plus accessibles et avantageux. Cela en fait un choix très compétitif sur le marché des portes et fenêtres, surtout lorsqu’il s’agit de projets de rénovation.
La polyvalence du produit
Certains propriétaires pensent que les fenêtres en PVC n’offrent pas une esthétique satisfaisante ni un grand choix de couleurs. En effet, jusqu’à tout récemment, les gens qui souhaitaient des cadrages de couleur devaient acheter des fenêtres hybrides, avec un cadre extérieur en aluminium peint et un intérieur en PVC.
Mais depuis au moins 5 ans, les choses ont changé ! Désormais, le cadrage extérieur d’une fenêtre en PVC peut aussi être peint. Le procédé utilisé permet de cuire la peinture, ce qui donne un résultat durable et dont l’apparence est très semblable au cadre d’aluminium. Le fini de cette peinture cuite sur PVC est d’ailleurs tout aussi lustré et donne un effet visuel très réussi.
De plus, cette peinture est tellement durable que plusieurs distributeurs n’hésitent pas à la garantir. Par exemple, chez PF Solux, nous offrons la même garantie pour ce fini que pour une fenêtre en aluminium. Ainsi, si la peinture de votre fenêtre en PVC s’écaillait, vous n’auriez qu’à nous passer un coup de fil !
Quels sont les désavantages des fenêtres en PVC ?
Un matériau moins rigide
Étant donné qu’il n’est pas composé de métal, le PVC est moins dur et peut parfois se déformer. Cela ne cause pas de problèmes pour la plupart des fenêtres, mais il faut toutefois être vigilant. Si, par exemple, vous souhaitez intégrer un air conditionné à une fenêtre, le PVC n’est pas le matériau le plus approprié.
À cause du poids de l’appareil et de la chaleur qu’il émet, le PVC pourrait en effet s’arrondir à la longue. L’aluminium, plus rigide, pourrait donc être un choix judicieux dans ce cas. Ce point est souvent mentionné parmi les inconvénients du PVC, surtout dans les zones où des contraintes de poids ou de chaleur sont importantes.
Pas de grandes fenêtres en PVC
La dimension de vos fenêtres peut aussi être une contrainte pour le choix du matériau. En effet, puisque le PVC est moins solide que l’aluminium, il n’est pas conseillé de l’utiliser pour les fenêtres très hautes ou très larges.
La recommandation générale est d’utiliser un autre matériau dès que le cadrage fait 6 pieds ou plus. Par conséquent, pour les grandes fenêtres de bois ou en aluminium, le PVC n’est pas toujours le matériau le plus approprié. Il est important d’analyser vos besoins avant de choisir les matériaux pour vos fenêtres.
Les fenêtres en PVC : pas pour tout le monde, mais presque !
Comme vous pouvez le constater, les avantages du PVC ont bien évolué avec le temps ! Aujourd’hui, les fenêtres en PVC n’ont plus grand-chose à envier aux autres matériaux : polyvalence, isolation thermique et acoustique, durabilité, esthétique… Tout y est ! Il faut simplement bien évaluer vos besoins et être judicieusement conseillé au moment de faire votre choix.
À ce propos, n’hésitez pas à demander l’aide de PF Solux pour savoir si les fenêtres en PVC sont appropriées chez vous. Avec plus de 25 ans d’expérience à son actif, les différents matériaux n’ont plus de secret pour notre équipe ! Que ce soit pour des portes et fenêtres en PVC ou d’autres matériaux, soyez assuré que nous vous poserons les bonnes questions et vous aiderons avec plaisir à choisir le meilleur produit pour votre propriété.