Les avantages et désavantages de la fenêtre hybride

Écrit par : Portes et Fenêtres SOLUX le 2017-08-17 14:05:00

Les avantages et désavantages de la fenêtre hybride

Vous connaissez sans doute les fenêtres en aluminium et celles en PVC, mais avez-vous déjà entendu parler des fenêtres hybrides? Il s'agit en fait de fenêtres dont l'intérieur est composé de PVC, tandis que les façades extérieures sont en aluminium. Si vous êtes en plein magasinage de nouvelles fenêtres, cette solution hybride est certainement à considérer. En effet, avec ses nombreux avantages, elle pourrait s'avérer un choix extrêmement judicieux!

 

Afin de vous aider à trouver la meilleure option selon vos besoins, Portes et Fenêtres Solux vous propose cet article qui vous en apprendra plus sur les fenêtres hybrides. Et pour prendre une décision vraiment éclairée, consultez nos autres textes à propos des fenêtres en PVC et en aluminium. Avec toutes ces informations en main, votre satisfaction a toutes les chances d'être au rendez-vous!

 

Quels sont les avantages de la fenêtre hybride?

Une variété de couleurs et de combinaisons

Les fenêtres hybrides offrent vraiment un monde de possibilités. Mais avant tout, il faut bien comprendre leur conception afin d'avoir une meilleure idée du choix de couleurs proposé. La fenêtre hybride est une fenêtre en PVC dont le cadrage extérieur est recouvert d'un revêtement en aluminium. Ainsi, il est tout à fait possible d'obtenir deux couleurs différentes sur la même fenêtre. Si vous souhaitez du blanc à l'intérieur et du noir à l'extérieur, aucun problème, vous n'avez qu'à demander!

 

Avantage des fenêtres hybrides : fini supérieur et élégant

Choisir une fenêtre hybride, c'est aussi obtenir la même qualité de finition qu'avec la fenêtre en aluminium, sans en payer le prix. En effet, bien que les fenêtres en PVC soient couramment peintes et que le résultat soit très correct, le fini n'est tout de même pas le plus esthétique offert sur le marché. En optant pour les fenêtres hybrides, toutefois, vous obtenez le parfait équilibre entre le look moderne que produit l'aluminium et les nombreux avantages du PVC!

 

Avantage des fenêtres hybrides : excellent rendement énergétique

Les fenêtres en PVC sont celles qui offrent le meilleur rendement énergétique à l'heure actuelle. Grâce à leur composition, elles ne sont pas conductrices de froid et forment donc une barrière efficace contre les températures extrêmes. Et parce que la fenêtre hybride est surtout constituée de PVC, elle procure évidemment les mêmes avantages! D'ailleurs, si vos anciennes fenêtres étaient uniquement composées d'aluminium, vous verrez à coup sûr une différence sur votre facture d'électricité!

 

Un rapport qualité-prix plus qu'intéressant

Il s'agit d'un avantage majeur de la fenêtre hybride! En fait, les fenêtres en PVC peuvent coûter jusqu’à 50 % moins cher que les fenêtres faites en aluminium, qui sont les plus dispendieuses du marché. Bien logiquement, le prix d'une fenêtre hybride se situe donc entre la fenêtre en PVC et celle en aluminium. Ce qui signifie qu'en faisant ce choix, vous obtenez sans doute le meilleur rapport qualité-prix offert actuellement!

 

Avantage des fenêtres hybrides : une durabilité admirable

Voici un avantage de la fenêtre hybride qui est aussi en lien avec le rapport qualité-prix. En effet, ce produit bénéficie de la durabilité extrême de l'aluminium, ce qui ajoute à sa durée de vie. Une fenêtre hybride dure en moyenne une vingtaine d'années, ce qui est tout à fait honorable pour une fenêtre majoritairement composée de PVC! Contrairement à la fenêtre 100 % PVC, la fenêtre hybride risque moins de se déformer au fil des années. En somme, sa qualité est supérieure pour un prix moindre que l'aluminium!

 

Quels sont les désavantages de la fenêtre hybride?

 

Moins solide que l’aluminium

Bien que la fenêtre hybride soit plus durable et plus solide que la fenêtre en PVC, elle l'est toutefois moins que celle d'aluminium. Par exemple, dans le cas d'un immeuble multilogements de 5 étages ou plus, les fenêtres en aluminium demeurent la norme. Ce sont les seules qui sont suffisamment rigides et qui permettent de soutenir le poids de l'immeuble. Les fenêtres hybrides, bien qu'elles soient en partie recouvertes d'aluminium, ne passent tout simplement pas les tests de charge effectués pour assurer la sécurité des résidents.

 

Une insonorisation moindre

Parce qu'elles sont conçues d'une façon particulière, avec deux volets de vitres à gauche et deux volets de vitres à droite, les fenêtres en aluminium sont celles qui offrent la meilleure insonorisation. La fenêtre hybride, elle, est construite comme la fenêtre en PVC. C'est-à-dire qu'elle a seulement 2 volets de vitres au total, 1 à gauche et 1 à droite. Ainsi, elle ne peut physiquement pas être aussi performante que la fenêtre d’aluminium et laissera toujours passer quelques bruits.

 

Un choix plus limité

La fenêtre hybride n'est malheureusement pas disponible pour tous les types de fenêtre. Par exemple, certains manufacturiers ne produisent pas de fenêtres hybrides pour les modèles à guillotine. Sachez aussi que les très grandes fenêtres ou les baies vitrées demandent une rigidité accrue, ce qui exclut la fenêtre hybride pour de tels styles. Mais attention : puisque le recouvrement d'aluminium renforce tout de même la structure, tout dépend de vos mesures, de l'usage prévu, de l'emplacement, etc. Pour en avoir le cœur net, renseignez-vous auprès du fournisseur pour savoir si le modèle qui vous intéresse est offert en fenêtre hybride.

 

À chaque propriété, ses fenêtres et ses avantages!

 

Une propriété est un investissement immobilier majeur dans une vie. Le choix des fenêtres est donc très important, puisqu’elles influenceront sa performance énergétique générale, son apparence et sa valeur. Le prix, le rendement énergétique, les finis disponibles, la sécurité sont aussi à considérer dans votre choix. Pour être certain de votre investissement ou simplement pour vous y retrouver parmi la vaste sélection de fenêtres, n'hésitez pas à communiquer avec Portes et Fenêtres Solux. Notre équipe est composée de professionnels expérimentés qui vous fourniront toujours des conseils avisés et transparents qui vont dans le sens de vos intérêts. L'important pour nous, ce n'est pas de savoir si vous achèterez des fenêtres hybrides ou en aluminium, mais bien que vous soyez satisfait de votre achat et ayez le meilleur produit pour vos besoins!

 

Au plaisir de vous servir!

Catégories

Modes de paiement

Certaines conditions s'appliquent,
voir détails en succursale.
Intérac | Visa | MasterCard | Accord D Desjardins | Comptant et chèques