fenêtre coulissante

Écrit par : Solux Portes et Fenêtres le 2018-03-23 10:22:00

Fenêtre coulissante, 4 choses à savoir pour faire le meilleur choix

Aussi bien adaptée pour les habitations traditionnelles que contemporaines, la fenêtre coulissante convient à tous les types d’architecture. Elle permet d’optimiser votre espace avec un grand gain de place et favorise la lumière naturelle avec ses larges surfaces vitrées. Ainsi, elle est présente dans de nombreux foyers pour apporter de la chaleur aux pièces et conférer un certain confort à ses habitants. Dans cet article, nous vous guiderons dans votre choix de fenêtre coulissante afin que vous puissiez opter pour la meilleure option. Pour cela, découvrez les quatre points essentiels que vous devriez considérer avant de prendre votre décision :



1. Opter pour le matériau le plus adapté

Lorsque l’on parle de fenêtres, il existe plusieurs matériaux de référence tels que le PVC, l’aluminium, le bois ou encore l’hybride, chacun répondant à différentes caractéristiques. Dépendamment de votre type d’habitation, du climat de votre région et des bénéfices que vous recherchez, il est important de choisir le matériau qui sera le mieux approprié à votre propriété.

La fenêtre coulissante en PVC vous garantit une bonne isolation, un entretien minimal ainsi qu’un très bon rapport qualité-prix. La fenêtre en aluminium, quant à elle, s’adapte à tous types de formats et est réputée pour sa robustesse. Tout comme le PVC, elle nécessite également peu d’entretien et son étanchéité lui permet de vous protéger des intempéries.

De son côté, la fenêtre en bois permet un effet plus chaleureux et authentique, le bois étant un matériau naturel. Elle offre également une très bonne isolation thermique et permet de conserver la chaleur au sein de votre habitation. Le bois confère également un très beau rendu esthétique mais nécessite cependant un entretien régulier pour conserver son éclat. Si vous décidez d’opter pour la fenêtre hybride PVC-aluminium, vous bénéficierez d’un bon rapport qualité-prix, le PVC étant moins cher que l’aluminium mais ce dernier étant plus conducteur. Il est également plus facile d’opter pour la couleur de votre fenêtre avec le modèle hybride car elle demeurera intacte et ne ternira pas au fil du temps.

 

2. Choisir un vitrage adéquat

Selon les conditions climatiques de votre région mais également selon l’orientation de votre pièce, la question du choix de votre vitrage est essentielle. En effet, en fonction de ces critères, il vous faudra choisir parmi plusieurs options de vitrage. Double, triple, avec low-e, argon… les choix sont multiples et il est important de connaître les différentes caractéristiques de chacun pour faire le choix le plus approprié et optimiser votre confort.

Le double vitrage consiste en deux vitres assemblées et scellées, qui sont séparées par du gaz ou de l’air afin de renforcer ses capacités d’isolation. En effet, comparé au simple vitrage, il améliore l’isolation de votre habitation de 30 à 40%. Le double vitrage vous assure également une plus grande sécurité avec des vitres plus difficiles à briser lors d’effractions. Avec le triple vitrage, vous avez une fenêtre composée de trois vitres, qui promet une meilleure isolation thermique et acoustique que le double vitrage, et permet de faire des économies d’énergies encore plus avantageuses. En effet, il améliore votre confort avec une isolation optimale et une réduction importante des nuisances sonores.

Pour les double et triple vitrages, vous avez également la possibilité de rajouter des options tel que le gaz argon, qui s’intègre entre deux vitrages pour vous assurer une meilleure isolation thermique. Il réduit ainsi les pertes énergétiques et vous permet de diminuer vos factures d’électricité et de chauffage. Vous pouvez aussi opter pour la pellicule à faible émissivité (Low-E) qui capture les rayons du soleil, pour une pièce baignée de lumière et qui conserve la chaleur en hiver, tout en maintenant votre demeure au frais durant l’été.

 

3. Tenir compte de la configuration

Selon l’endroit où vous souhaitez intégrer votre fenêtre, vous devrez vous assurer que son accès soit adéquat, de manière à ce que son ouverture et sa fermeture s’effectuent facilement. Ainsi, il est important de considérer la pièce où vous souhaitez intégrer votre fenêtre coulissante. En effet, selon la largeur de la pièce et la luminosité que vous souhaitez lui donner, différentes tailles de fenêtres doivent être envisagées. Il est également important de tenir compte de la façon dont vous allez disposer votre mobilier de manière à ce que votre fenêtre ne soit pas encombrante ou n’est pas un accès limité.

Comme vous avez la possibilité de réaliser votre fenêtre sur mesure, vous pouvez la définir de façon à ce qu’elle ait le bon format pour être entièrement adaptée aux caractéristiques de votre pièce. Par conséquent, assurez vous que votre fenêtre ait les dimensions appropriées pour qu’elle s’intègre parfaitement à la configuration existante. La fenêtre sur-mesure vous permettra également d’accorder votre fenêtre avec le design de votre pièce et lui confèrera un côté moderne. De plus, si vous optez pour de l’aluminium, vous aurez accès à un large choix de couleurs pour personnaliser votre fenêtre et créer une belle harmonie aussi bien avec votre déco intérieure qu’avec votre façade extérieure.



4. Trouver la bonne entreprise et le bon installateur

Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, optez pour un fabricant de fenêtre qui vous comprend et qui saura répondre à votre demande. Assurez-vous de faire appel à une entreprise qui connaît parfaitement ses produits et qui vous donnera les meilleurs conseils pour votre projet. Il est important que votre fabricant et vous soyez sur la même longueur d’onde et qu’il ait une vision claire de ce que vous désirez tout en vous apportant des suggestions pertinentes .

Renseignez vous sur la réputation de cet entrepreneur et jetez un coup d’oeil aux précédents travaux qu’il a réalisés, si possible similaires à ceux que vous envisagez. Assurez vous de faire affaire avec quelqu’un de professionnel, qui connaît son industrie et dont l’entreprise est déjà bien établie. Le bon entrepreneur est celui qui définira une fenêtre adaptée à votre propriété et conçue selon vos recommandations mais également qui saura bien l’installer, de manière à assurer sa durabilité et vous garantir confort et sécurité.

Choisissez également une entreprise qui offre une garantie sur ses produits. Ceci est un avantage non négligeable; prêtez-y attention lorsque vous ferez votre choix de fenêtre. Un bon entrepreneur vous propose différentes options et vous fait des suggestions pertinentes et bénéfiques pour votre projet.

Vous avez encore quelques interrogations ? Chez PF Solux, notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous guider dans vos choix et vous permettre de prendre les décisions les plus appropriées. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Pour toute autre information supplémentaire sur nos produits ou nos services, vous avez également la possibilité de visiter notre site web à l’adresse suivante : https://www.pfsolux.com/blogue

 

Catégories

Modes de paiement

Certaines conditions s'appliquent,
voir détails en succursale.
Intérac | Visa | MasterCard | Accord D Desjardins | Comptant et chèques