Comment savoir si vos portes et fenêtres sont bien installées?

Écrit par : Solux le 2017-04-03 16:35:00

Comment savoir si vos portes et fenêtres sont bien installées?

Pour de nombreux propriétaires, l'installation de nouvelles portes ou fenêtres est une étape importante : l'investissement financier est en effet considérable et on veut obtenir le maximum de durabilité. Et contrairement à la décoration et à la couleur des murs, les portes et les fenêtres ne sont pas des produits qu'on peut facilement échanger! 

Et parce que l'installation effectuée peut avoir un impact important sur la durabilité des portes et des fenêtres, il est primordial que celle-ci soit effectuée correctement. Mais lorsqu'on n'est pas expert dans le domaine, comment savoir si l'installation est de qualité? Afin de vous aider à obtenir de la qualité, Portes et Fenêtres Solux a pensé vous offrir quelques conseils qui vous permettront d'affuter vos connaissances en installation de portes et de fenêtres.

 

Quelles sont les conséquences d'une installation déficiente des portes et des fenêtres?

Choisir des portes et des fenêtres de qualité n'est pas le seul gage de la durabilité de ces produits. En effet, une installation inadéquate de celles-ci peut entraîner plusieurs problèmes. Par exemple, une porte d'entrée mal posée peut gauchir et permettre à l'air de s'insérer dans votre propriété. Non seulement le rendement énergétique de la nouvelle porte s'annule, mais il devient également difficile de chauffer la maison.

Le même principe s'applique lors de l'installation de fenêtres. De plus, des châssis mal posés peuvent entraîner des infiltrations d'eau. Cette situation n'est pas à prendre à la légère, car elle peut causer des moisissures à l'intérieur de la résidence!

Par ailleurs, une mauvaise installation des portes ou des fenêtres rend celles-ci difficiles à fermer et à barrer. Éventuellement, la situation se dégradera et il n'y aura malheureusement pas d'autre choix que de changer les portes ou les fenêtres en question.

Afin d'éviter de tels ennuis à la suite de l'installation de vos portes ou de vos fenêtres, il faut détecter les problèmes le plus tôt possible. Idéalement, les lacunes doivent être corrigées dès l'installation ou juste après celle-ci.

 

Comment savoir si l'installation des portes et des fenêtres est bien effectuée?

 

Se renseigner avant l’installation des produits

La meilleure façon de se protéger contre les problèmes d'installation de portes et de fenêtres, c'est d'avoir une bonne connaissance des normes de la construction. Et même si vous n'êtes pas un professionnel de cette industrie, il existe quelques trucs pour se renseigner et se protéger. Faites des recherches sur le Web ou consultez le site de l'Association provinciale des constructeurs d'habitation du Québec

Vos recherches vous donneront une bonne idée des normes d'installation et des règles à suivre lorsqu'on installe une porte ou une fenêtre. Par exemple, vous apprendrez qu'il est nécessaire de mettre un isolant entre le mur et le produit à installer. Ainsi, en connaissant les étapes à suivre, vous pourrez vous assurer qu'elles ont été respectées dans votre maison.

 

Être présent au moment de l'installation de portes et de fenêtres 

Être sur les lieux lorsque l'entreprise vient installer vos portes ou vos fenêtres est extrêmement judicieux. En effet, si vous êtes renseigné sur les procédés d'installation et présent lors de celle-ci, vous pouvez d'abord vous assurer que les installateurs travaillent dans les règles de l'art. De plus, vous pourrez immédiatement tester le produit. Que ce soit des portes ou des fenêtres (particulièrement celles à guillotine), ouvrez-les et fermez-les à quelques reprises. Tentez également de les verrouiller afin de vous assurer que les mécanismes fonctionnent correctement. D'ailleurs, l'installateur devrait généralement faire le tour de la maison avec vous. Un professionnel procédera ainsi pour vérifier que tout est conforme, vous montrer les différentes fonctionnalités de vos nouveaux produits et répondre à vos questions. S'il ne le propose pas, n'hésitez pas à insister en lui rappelant que vous épargnerez ainsi du temps, tous les deux!

 

Vérifier si les portes et les fenêtres sont hermétiques

Une bonne façon de vous assurer de la qualité de l'installation de vos portes ou de vos fenêtres est de vérifier si l'air pénètre dans votre résidence. Pour ce faire, placez simplement votre main à proximité du cadrage et voyez si vous ressentez un courant d'air. Si vous n'êtes pas certain, vous pouvez également utiliser le test du briquet : allumez-le et passez-le lentement autour de la fenêtre ou de la porte. Si la flamme vacille, c'est que l'air entre dans votre maison.

 Pour les portes, une difficulté à les verrouiller est un indice que quelque chose tourne pas rond : l'installation n'a probablement pas été effectuée correctement. Vous pouvez également vérifier si le cadrage laisse passer de la lumière ou non. Si une lueur est visible, ce n'est pas normal! Toutefois, ce problème peut aussi être causé par un coupe-froid mal installé, alors soyez vigilant.

Si vous repérez de tels signes, il est fort probable que l'installation de vos portes ou de vos fenêtres ait été inadéquate. Celles-ci n'ont peut-être pas été mises à niveau correctement et il est possible qu'elles ne soient pas d'équerre (à angles droits). Quoiqu'il en soit, contactez le plus rapidement possible l’entreprise qui s'est chargée de l'installation afin qu'elle puisse corriger la situation.

 

Analyser le rendement énergétique de la maison 

Habituellement, lorsque vous changez les portes et les fenêtres d'une résidence, le rendement énergétique de celle-ci augmente. C'est-à-dire que l'énergie utilisée est bien consacrée aux ressources désignées et qu'il y a moins de pertes. Cela devrait se traduire par des économies sur votre facture d'électricité, donc n'hésitez pas à sortir vos comptes de l'année précédente pour comparer. Attention cependant : le changement n'apparaîtra pas immédiatement sur votre facture! Il faudra attendre 2 ou 3 mois avant de voir une réelle différence. Toutefois, si les coûts d'électricité augmentent au bout de cette période d'attente, il s'agit d'un indice que l'installation n'a pas été correctement effectuée.

Par ailleurs, notez que si l'installation de portes ou de fenêtres a été faite en hiver, il est possible que le compte d'électricité du mois augmente. Le délai entre l'enlèvement de l'ancienne et l'installation d'une nouvelle fenêtre peut effectivement avoir un impact sur le chauffage pendant cette période

 

Un dernier conseil : renseignez-vous sur l'installation de portes et de fenêtres avant d'acheter!

Enfin, la meilleure façon d'obtenir une installation de qualité pour vos portes ou vos fenêtres, c'est de vous renseigner auprès de l'entreprise avant d'acheter. En effet, poser des questions sur les normes à respecter, les procédés d'isolation ou encore l'expérience de l’installateur, peut vous en dire énormément sur le professionnalisme de la compagnie. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les résultats décevants. Et n'oubliez pas de vous informer au sujet des garanties!

Par ailleurs, si vous recherchez un distributeur de portes et de fenêtres de confiance, n'hésitez pas à venir rencontrer l'équipe de Portes et Fenêtres Solux! Nous serons enchantés de vous aider à trouver le meilleur produit pour vos besoins et de répondre à toutes vos questions. De plus, si vous retenez nos services, l'installation sera effectuée par des professionnels qui comptent plus de 25 ans d’expérience et sera garantie. Chez Portes et Fenêtres Solux, vous serez entre bonnes mains!

Catégories

Modes de paiement

Certaines conditions s'appliquent,
voir détails en succursale.
Intérac | Visa | MasterCard | Accord D Desjardins | Comptant et chèques