Comment comparer des fenêtres de remplacement?

Écrit par : Solux le 2016-04-08 09:18:00

Comment comparer des fenêtres de remplacement

Si vous cherchez le confort et l’efficacité en remplaçant vos fenêtres, il y a plusieurs standards auxquels ces produits doivent adhérer. Il y aura toujours des gens qui cherchent à faire des travaux le plus rapidement possible à un moindre coût. Mais vous vous rendrez compte que quand on parle de portes et fenêtres, la différence de prix est souvent aussi synonyme de qualité.

 

Alors, comment savoir si vos fenêtres performent bien et auront une longue durée de vie ?

 

Il y a deux facteurs à considérer quand on choisit ou compare des fenêtres :

 

1- Une fenêtre de qualité au Canada adhèrent au standard CSA-A440.

2- Une fenêtre de qualité est qualifiée d’ENERGY STAR.

 

Dû au fait que l’association des standards canadiens (CSA) et Energy Star se base sur des critères très similaires quant à l’évaluation des fenêtres, habituellement si une fenêtre est assez bonne pour un standard, elle se qualifiera nécessairement pour l’autre aussi. Très rarement vous croiserez un magasin de portes et fenêtres qui vendra des fenêtres qualifiées ENERGY STAR, qui ne rencontre pas les critères de la CSA.

 

En tant qu’acheteur canadien, les fenêtres que vous achetez devraient adhérer aux standards CSA - A440. L’association des standards canadiens a mis en place des normes spécifiques en ce qui concerne la performance des fenêtres dans ces catégories :

 

1- L’étanchéité à l’air

2- L’étanchéité à l’eau

3- La solidité et la résistance de la fenêtres à l’action du vent

4- La résistance à la condensation

5- La facilité de fonctionnement

6- La résistance à l’entrée par infraction

7- L’efficacité énergétique



Évaluation de l’étanchéité de l’air pour des fenêtres et des portes en verre coulissantes

 

Type

Moins d'étanchéité

Plus d'étanchéité

La plupart des fenêtres opérantes

A1

A3

Fenêtres guillotine simple

A1/Fixée

A3/Fixée

Fenêtre coulissante simple

A1/Fixée

A3/Fixée

Fenêtre non opérante (Fixe)

A1

A3

Porte patio coulissante

A1

A3




- Voici l’évaluation minimum et maximum de différents types de fenêtres

 

 

D’autres types d’évaluations :

 

Type

Niveau minimum

Niveau maximum

Étanchéité à l'eau

B1

B7

Pression de la force du vent

C1

C5

Résistance à l'infraction

F10 ou F1

F20 ou F2

 


- D’autres types d’évaluation que la norme considère quand elle teste des fenêtres.

 

Quelques fois, vous verrez des fenêtres avec des évaluation ABC. Par exemple, une fenêtre évaluée A3, B6, C4 est plus efficace qu’une fenêtre qui est évaluée A3, B6, C2.

 

La façon pour déterminer si les fenêtres sont certifiées CSA est que vous retrouverez un logo CSA sur le vitrage dans les fenêtres devraient venir avec un étiquette ou il est inscrit les performances de la fenêtre en quatre catégories tel que mentionné plus haut. mais si vous regardez l'image ci-dessous, vus allez voir que les évaluations fournies sur l'étiquette, ne sont pas les mêmes que ceux utilisées par CSA. 

 

http://i0.wp.com/www.ecolinewindows.ca/wp-content/uploads/2015/04/Energy_Star_Fenestration_Label.png

- Étiquetage CSA fournit des informations sur la performance a droite de la fenêtre.

 

Même si le CSA A440 devrait être le minimum standard de toutes les fenêtres installées au Canada, chaque fenêtre a ses propres performances énergétiques qui est basé sur différentes façon de mesurer la performance. Le rendement énergétique (RE) est plus spécifique et plus facile a comprendre pour comparer les performances entre les fenêtres.

 

 

COMPRENDRE LE RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE EN COMPARANT LES FENÊTRES

 

La façon de calculer le RE se base sur trois facteurs: les gains d’énergie solaire, la perte de chaleur par les cadres, intercalaires et vitres, et les pertes de chaleur par fuites d’air. Le ratio peut se situer entre 0 et 50. La fenêtre qui aura le RE le plus élevé sera la fenêtre qui aura une meilleur efficacité.

 

Le ratio RE est un nombre qui prend en considération le gain de chaleur (U-FACTOR) et la perte de chaleur (SHGC).

 

U-FACTOR: c’est une composante qui mesure combien de chaleur la fenêtre perd. Traditionnellement, les performances de fenêtres étaient mesurées par un coefficient R (valeur R) du matériel utilisé. Par contre, les fenêtres qui sont fabriquées de nos jours sont souvent fabriquées avec différents matériels, alors il est difficile de trouver le bon coefficient R de performance. Donc si la valeur du U (Facteur U) est très basse, il y aura moins de perte de chaleur qui sera perdu de la fenêtre. Quelques une des meilleures fenêtres sur le marché peuvent avoir une valeur U de 1.

 

SHGC (gain de chaleur): c’est une composante qui mesure combien de rayon UV passe au travers de la vitre pour aller dans la maison. Le ratio peut se situer entre 0 et 1 mais si le ratio est plus près de 1, c’est donc dire que la fenêtre gagne de la chaleur par le soleil directement. Le ratio SHGC est très bon en ce qui concerne l’efficacité des fenêtres car si on y pense, une fenêtre qui laisse entrer la chaleur du soleil sera plus efficace car cela nécessitera moins d’énergie pour réchauffer la maison.

 

ENERGY STAR utilise aussi le ratio RE (rendement énergétique) a Calgary, les fenêtres doivent avoir un RE minium de 29 et un Factuer-U maximum de 1.40. (voir l’image ci-bas).

 

 

PORTES ET FENÊTRES (Effectif au 1er Février 2015)

 

Zone

Variation de degré de chaleur dans le jour

Évaluation de l’énergie minimum (sans unité)

Ou

Facteur U maximum (Btu/h*sq.ft.*°F)

1

En bas de 3500

25

Ou

1.60 (0.28)

2

Entre 3500 et 6000

29

Ou

1.40 (0.25)

3

Plus haut que 6000

34

Ou

1.2 (0.21)

 




L’IMPORTANCE D’AVOIR UNE FENÊTRE BIEN INSTALLÉE

 

Une des choses dont on a pas encore parlé est l’installation des fenêtres. Même si lors de l’achat de vos fenêtres, vous ne pensez pas a la manière dont vont être installées vos fenêtres, vous devez savoir que la façon d’installer comptera pour la moitié du succès du remplacement de la fenêtre. Même les remplacements de fenêtres de meilleures qualité peuvent causer une perte de chaleur a la maison si celles-ci sont mal installées. Alors essayez de bien connaître les techniques d’installation des compagnies avant de faire affaires avec eux.

 

Catégories

Modes de paiement

Certaines conditions s'appliquent,
voir détails en succursale.
Intérac | Visa | MasterCard | Accord D Desjardins | Comptant et chèques