porte de garage

Écrit par : Solux Portes et Fenêtres le 2018-04-19 11:11:00

Comment bien choisir votre porte de garage ?

Abriter votre voiture, ranger vos outils, stocker vos affaires… un garage possède un grand nombre d’utilités. Aussi, choisir une porte sécurisée, simple d’utilisation et adaptée au style de votre maison peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, vous êtes peut-être quelque peu désorienté face à la grande diversité de matériaux, de modèles et d’accessoires existants.

Or, bien choisir votre porte de garage est important pour vous garantir confort et praticité. Vous utilisez sûrement votre garage quotidiennement, vous devez donc vous assurer de choisir une porte fiable et de qualité, adaptée à la configuration de votre rue et de votre propriété.  Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations pour vous permettre de choisir la porte de garage la plus appropriée à votre habitation.

 

Quel matériau dois-je choisir ?

En bois, en aluminium, en acier… il existe une multitude de matériaux pour votre porte de garage, chacun ayant ses spécificités. Optez pour le matériau le plus adapté, en fonction du style de votre propriété et des caractéristiques que vous recherchez.

Esthétique et chaleureuse, la porte de garage en bois convient parfaitement aux maisons de style traditionnel. Elle a l’avantage de ne pas rouiller, d’offrir la meilleure isolation et d’être personnalisable. Cependant, elle nécessite un entretien régulier et doit être repeinte tous les cinq ans et vernie tous les deux ans afin de conserver tout son charme. De plus, elle est beaucoup plus onéreuse que ses concurrents et ne peut être conçue avec un système de motorisation.

La porte de garage en aluminium offre une grande variété de styles et de couleurs. Contrairement au bois, l’aluminium ne requiert que peu d’entretien. Ce type de porte résiste bien à la rouille, aux intempéries et est réputée pour sa durabilité. Ainsi, si vous vivez dans une région plutôt humide, la porte de garage en aluminium s’avère être un bon choix. De plus, ce type de porte est plus facile à manipuler grâce à la légèreté de l’aluminium. Cependant, l’aluminium étant un matériau plus fragile, cette porte résiste mal aux impacts et son prix est l’un des plus élevés.

Si vous décidez d’opter pour une porte en acier, vous aurez accès à un vaste choix de couleurs et de styles. Plus résistant que l’aluminium, l’acier est souvent considéré comme le matériau préféré des utilisateurs. En effet, il offre de nombreux avantages tel que son prix, sa flexibilité au niveau du design, sa robustesse face aux intempéries et aux chocs et sa durabilité. Cependant, ce type de porte peut rouiller facilement en cas de choc et offre une isolation peu performante.

Récemment, de nouveaux matériaux tel que le PVC et la fibre de verre ont fait leur apparition. Si ces deux matériaux ont l’avantage d’offrir une durée de vie plus longue que le bois ou le métal, ils résistent mal aux impacts majeurs et sont plus susceptibles d’être endommagés. Les portes de garage en PVC et en fibre de verre sont également plus onéreuses que les portes métalliques.

 

Quel système d’ouverture est le plus approprié ?

Selon l’endroit où vous habitez, avec un garage en bordure de route ou donnant sur votre propriété privée, mais également selon le style de votre maison, différents choix s’offrent à vous. Afin de trouver le système d’ouverture qui vous garantit sécurité, fiabilité et confort mais qui s’adapte également au mieux à la configuration de votre maison, voici une liste des différentes options :

La porte de garage basculante : l’un des modèles les plus classiques. Cette porte s’ouvre de l’extérieur avant de basculer pour aller se ranger au plafond. Simple et élégante, elle est très appréciée pour son prix peu coûteux et sa facilité d’utilisation. Ce type de porte se prête très bien aux grands garages et s’adapte bien à la motorisation. Cependant, son empiètement sur l’extérieur, lors de son ouverture et de sa fermeture, réduit l’espace disponible.  

La porte de garage sectionnelle, quant à elle, se déroule comme un volet roulant et se stock au plafond. Réputée pour être le modèle le plus populaire, représentant deux tiers des ventes, la porte sectionnelle plaît grâce à sa praticité car elle est très facile à manipuler. Ce type de porte vous permet également de gagner de la place devant votre garage afin d’optimiser cet espace. En plus de n’être que peu encombrante, cette porte connaît une longue durabilité et résiste bien aux épreuves du temps. Il existe également un large choix d’options afin de la personnaliser selon vos souhaits (couleurs, vitrage, dimensions…).

Vous pouvez également opter pour une porte de garage enroulable, qui s’enroule dans un coffre fermé en aluminium. Très semblable à la porte sectionnelle, ce type de modèle vous permet d’économiser de l’espace, s’adapte à tous les types d’ouverture et ne requiert que peu d’entretien. Cependant, elle manque d’esthétisme et il n’existe que peu de choix de modèles et de coloris.

Si les modèles ci-dessus ne vous ont pas convaincu, vous pourrez toujours opter pour une porte de garage battante, qui reste un classique indémodable. Généralement choisi pour les portes en bois, ce type de modèle avec une ouverture des portes sur l’extérieur, permet un gain de place à l’intérieur. Généralement peu coûteux, son prix peut varier selon les matériaux choisis. Cependant, la porte battante ne peut être utilisée en bordure de route et peut créer un encombrement devant le garage lorsqu’elle est ouverte.

 

Dois-je opter pour une porte motorisée ?

Bien qu’opter pour une porte motorisée ai un coût plus élevé, les avantages de cette option sont à considérer. Garantissant confort, sécurité et durabilité, la porte motorisée améliore votre qualité de vie.

Une porte motorisée c’est un gain de confort considérable. Par temps de pluie, d’orage, de neige, plus besoin de sortir de votre voiture et de courir ouvrir votre garage. En quelques secondes, votre porte s’ouvre à l’aide de votre télécommande, sans que vous ayez à descendre. Certaines applications vous permettent même de vous assurer que votre porte est bien fermée, même à distance, et vous donnent la possibilité de le faire si vous l’aviez laissée ouverte en partant.

La motorisation permet également d’allonger la durée de vie de votre porte de garage et de la rendre plus résistante car elle permet une ouverture (et une fermeture) sans à-coups.

Elle possède aussi un grand avantage au niveau de la sécurité. En effet, au moindre obstacle rencontré, votre porte se bloque et évite toute catastrophe. Ce système assure également la sécurité de vos enfants. De plus, votre porte se verrouille automatiquement une fois fermée et évite toute infraction.

Le choix d’une porte de garage mérite une attention particulière. Utilisée plusieurs fois par jour, celle-ci doit vous garantir confort et sécurité et se doit d’être en harmonie avec votre propriété. Parmi les différentes options listées, prenez soin d’étudier celles qui seront le mieux adaptées à votre situation.

Vous avez encore quelques hésitations ? Chez PF Solux, nos experts connaissent parfaitement nos produits et les tendances du marché. Aussi, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour vous aiguiller dans le choix de votre porte de garage. Vous pouvez également visitez notre site web à l’adresse suivante : https://www.pfsolux.com/blogue

 

Catégories

Modes de paiement

Certaines conditions s'appliquent,
voir détails en succursale.
Intérac | Visa | MasterCard | Accord D Desjardins | Comptant et chèques